Historique

En 1957, Albert et Andrée LESPECT, respectivement Technicien des Ponts et Chaussées et Assistante Sociale prirent conscience du besoin de vacances saines et réconfortantes pour les enfants de familles modestes ou démunies. Avec  les conseils de M LACOMBE, administrateur de la Caisse d’Allocation Familiale de la Gironde, et l’aide de quelques personnes de la région bordelaise ils ont créé une association sans but lucratif (type 1901) déclarée officiellement sous le nom d’ASSOCIATION DE COLONIES DE VACANCES EVANGELIQUES*  (ACVE).

Fondée sur des valeurs chrétiennes, l’ACVE propose dès l’origine deux séjours de vacances par an pour des enfants et des adolescents dans des locaux mis à disposition gratuitement par un entrepreneur de la région de LIBOURNE au lieu-dit BOSCLA sur la commune de ST MICHEL DE FRONSAC.

En 1968 l’ACVE décide de déplacer ses activités et d’acquérir un terrain pour y construire un centre de vacances. Les administrateurs  portent leur choix sur une propriété située dans le parc naturel du Vercors, à Chamaloc, dans la Drôme (à 7 km de DIE).

La période de construction du centre de vacances réalisée à plus de 90% par des bénévoles pendant leurs périodes de congé s’étend sur 8 années sous la direction d’Albert LESPECT comme maître d’œuvre.

Pendant ce temps  l’ACVE continue à proposer des séjours de vacances pour enfants  dans des locaux loués, à  CLAVEISOLLES  dans les Monts du Lyonnais puis à SAINT BONNET LE CHATEAU dans le Massif Central. Des séjours pour adolescents sont organisés également dans divers lieux, souvent sous tentes, en fonction des activités proposées.

C’est au cours de l’été 1980 qu’a lieu le premier séjour d’enfants dans le centre de vacances flambant neuf de CHAMALOC baptisé LA MAISON DU ROCHER. Dès cette époque l’ACVE étend ses activités en proposant aussi des séjours de ski destinés aux familles pendant les congés scolaires d’hiver. Elle ne s’adresse plus exclusivement aux enfants et aux adolescents et elle organise également des séjours pour adultes. Elle reste ouverte en dehors des périodes de vacances scolaires pour l’accueil de groupes notamment en week-end.

Etienne et Marinette ROUX ont été les premiers résidents-gérants de La Maison du Rocher. Ils ont pris leur fonction en 1985 et l’ont assurée pendant 14 ans.

En 1994, l’ACVE embauche  son premier salarié à plein temps.  En 2010 est créé un deuxième poste salarié à plein temps. Toutes les autres personnes assurant le fonctionnement de l’association sont bénévoles.

Depuis 2000 un accueil de loisirs fonctionne tous les mercredis de la période scolaire et  propose des mini séjours pendant les vacances d’hiver et d’automne.

(*)Depuis 2007 le nom officiel de l’association est ASSOCIATION CHRETIENNE DE VACANCES ET DE LOISIRS (ACVE).